Alarme maison : ce qu'il faut savoir sur la vidéosurveillance

vidéosurveillance

Il y a quelques années, la vidéosurveillance était réservée au monde professionnel. Dorénavant, ce type de système de sécurité s'invite chez les particuliers en complétant l'alarme maison. Avant d'opter pour une vidéosurveillance pour renforcer la sécurité de votre domicile, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce système.

Les différents types de vidéosurveillance et les éléments qui la constituent

Pour les particuliers, lors d'un achat de kit d’alarme maison, des caméras de vidéosurveillance sont souvent proposées pour garantir une meilleure protection. En effet, la vidéosurveillance est un excellent moyen de dissuasion pour les locaux privés ou professionnels. C'est un complément idéal aux alarmes anti-intrusion.

Il existe deux types de vidéosurveillance. Le premier dit analogique est un classique. Les caméras sont reliées à un moniteur et un enregistreur. L'image qui en résulte est de bonne qualité et les identifications sont faciles. La vidéosurveillance avec caméra IP est le second type. Les images des caméras sont traitées par un réseau informatique permettant de nombreuses utilisations. Le service est similaire au système analogique, mais avec les avantages offerts par internet, les images peuvent en effet être visionnées en direct sur un smartphone par exemple.

Les systèmes de vidéosurveillance existent en modèle filaire et sans fil. Le filaire comprend des caméras reliées grâce à des câbles. Ce type de vidéosurveillance offre des images stables et fluides, c'est un système de haute qualité. Toutefois, il réclame de gros travaux d'installation et la mise en œuvre est coûteuse. À l'inverse, le système sans fil ne nécessite que des travaux minimes. Les images sont transmises par ondes radio ou Wi-Fi. Malgré sa fiabilité, ce système est exposé aux interférences et aux piratages.

L'élément clé d'une vidéosurveillance est la caméra. Peuvent être présents, une sirène, un moniteur et un enregistreur.

L’essentiel à savoir sur la vidéosurveillance

Comme la caméra est le premier élément indispensable à un système de vidéosurveillance, elle peut être choisie selon les besoins. Il existe des caméras voyantes, idéales pour dissuader les cambrioleurs, certaines sont plus discrètes et difficiles à repérer. Selon les besoins, il existe des caméras programmables qui peuvent filmer en continu ou s'activer en cas de présence. D'autres offrent des zooms spectaculaires et certains modèles filment parfaitement le jour comme la nuit.

L'installation d'un kit de vidéosurveillance sans fil ne requiert pas les services d'un professionnel. Pour les systèmes filaires, l'installation exige un professionnel pour obtenir un résultat discret. Par contre un système IP nécessite la présence d'un installateur pour programmer les paramètres. Le coût de l'installation dépend d'un grand nombre de critères.

Pour son entreprise ou pour un logement privé, des règles s'appliquent pour l'installation. En effet, il est essentiel de connaître le cadre que la loi impose sur les caméras de vidéosurveillance. La loi exige que les propriétaires désireux d'installer un système de vidéosurveillance doivent déclarer le dispositif à la CNIL. Il est essentiel de s'assurer de ne pas piétiner la vie privée du voisinage.