Assembler un abri de jardin : mode d’emploi

L’abri de jardin est une construction plus ou moins simple, selon l’architecture choisie par son propriétaire. Ceux qui ne sont pas doués pour le bricolage peuvent aussi opter pour l’achat de kits faciles à assembler. Quel que soit le choix, il y a un système à respecter.

Comment monter les abris à cloisons ?

Les abris à cloisons sont des abris à deux pièces séparées par une cloison. Ils peuvent se présenter sous-forme d’abris en madriers, d’abris de système ou encore d’abris modulaires. C’est un système facile à monter car il suffit d’emboiter les planches profilées les unes dans les autres puis de les visser. Grâce aux moulures extérieures et droites, les arêtes de l’abri ainsi que les têtes des clous sont protégés contre les intempéries. Ainsi, l’abri en bois gagne en robustesse et bénéficie d’une durée de vie plus longue. L’avantage est que le propriétaire peut monter son abri de jardin lui-même, économisant ainsi de l’argent. Mais le montage est plus long que pour un abri avec un système à éléments. Ce dernier se distingue par le fait qu’il se compose d’éléments préalablement montés, horizontaux ou verticaux, qu’il suffit d’assembler rapidement puis de visser entre eux. Là aussi, l’ouvrage est rapide et s’adapte parfaitement aux murs pré montés. L’inconvénient est que les éléments pré montés sont proposés à des prix plus élevés.

Les abris pré fabriqués

Certains fabricants proposent un système de montage d’abri très ingénieux avec des lattes à assembler à l’aide de raccords vissés qui augmentent la stabilité de l’ensemble de la construction. Grâce à une technique de fraisage, les lattes sont découpées dans des dimensions plus exactes et permettent ainsi de réaliser un montage facile et rapide. Ce système ne nécessite pas de tige filetée pour protéger la structure contre le vent et l’entretien devient chose aisée. Un autre avantage de l’abri en lattes est que ces dernières, grâce à la coupe en diamant, possèdent des coins arrondis qui protègent les angles du vent et de l’eau de pluie. Cela permet à l’abri de jardin d’être plus résistant.