Comment poser du gazon en rouleau

poser du gazon en rouleau

Votre jardin a triste allure et vous souhaitez lui refaire une beauté ? Vous en avez assez de votre pelouse irrégulière ? Une solution existe pour créer en un rien de temps un beau gazon régulier et verdoyant : le rouleau de gazon naturel. Facile à poser et convenant aussi bien aux jardins de particuliers qu’aux terrains de sport, le gazon est l’alternative idéale pour obtenir en quelques heures une pelouse toute neuve. Voici comment poser ses rouleaux de gazon.

Une terre de qualité

Avant de se lancer dans la pose de rouleau de gazon naturel, il convient de vérifier que la terre qui va l’accueillir est suffisamment riche. Pour cela, il convient d’intégrer du terreau et de l’engrais au sol. Par ailleurs, le pH doit également faire l’objet d’une attention particulière afin d’y remédier s’il est trop élevé ou trop bas, des kits sont disponibles en ligne et dans les jardineries pour le mesurer aisément et prendre les mesures nécessaires. 

Bien préparer la surface

Pour poser les rouleaux de gazon correctement, il est indispensable de bien préparer le terrain. Celui-ci doit être débarrassé des mauvaises herbes et des cailloux puis labouré légèrement, si la terre végétale a besoin d’être enrichie c’est lors de cette étape que le terreau intervient. Après cela, il faudra niveler le sol puis le tasser afin qu’il offre une surface plane et régulière prête à accueillir les rouleaux de gazon. 

La pose du gazon en rouleau

La pose doit être réalisée en commençant par une extrémité bien droite et se poursuivra de préférence en quinconce. Les pans de gazon doivent être bien collés les uns aux autres, mais sans pour autant se chevaucher, pour obtenir cela, l’usage d’un cutter peut être utile afin d’effectuer les ajustements ou pour couper les morceaux de rouleau de gazon naturel à la taille adéquate.