Comment utiliser correctement un nettoyeur vapeur ?

nettoyeur vapeur

Performant, économique et confortable, le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager très prisé et souvent recommandé pour un nettoyage en profondeur. Mais pour qu’il soit efficace, encore faut-t-il savoir l’utiliser correctement. En principe, chaque accessoire correspond à un usage.

Pour le nettoyage des surfaces résistantes

Généralement, le nettoyeur vapeur est utilisé pour nettoyer les surfaces dures : le carrelage, la faïence, la pierre, le parquet, la baignoire ou encore le bac de douche. Lors du nettoyage des sols, vous devrez faire attention à ne pas absorber d’eau car cela risquerait d’endommager votre appareil. Pour prévenir les dégâts, il est préconisé d’utiliser la grande brosse avec la serpillère. En un seul passage, elle va procéder au nettoyage en profondeur de votre sol. Pour les carrelages muraux et les plans de travail, la petite brosse avec sa bonnette fera l’affaire. Par contre, pour nettoyer dans les recoins, la buse à débit modéré sera efficace. Il faut noter que pour les tâches de détergent, il se peut qu’il faille plus d’un passage pour s’en débarrasser.

Pour nettoyer les moquettes et les tapis

Le procédé est plus délicat car il y a un risque de dégradation. Il est conseillé d’essayer d’abord sur un endroit localisé pour voir le résultat après séchage. Sinon, le nettoyage se fera en deux temps. Vous commencerez sans la serpillère en utilisant uniquement la brosse pour que les salissures remontent en surface. Ensuite, vous pourrez user de la serpillère en faisant des mouvements d’avant en arrière et sur les côtés. Par ailleurs, il est très important de vérifier que la brosse ne soit pas trop abrasive. Il faut également veiller à ce que le débit de vapeur reste modéré pour que le tapis ne soit pas gorgé d’eau. Il est à noter que le nettoyage local est préconisé si vous prévoyez de détacher un textile ou un tapis selon mon nettoyeur vapeur.

Pour nettoyer les vitres

En fonction de la taille de la raclette fournie, l’appareil peut être utilisé soit sur un grand vitrage soit sur un petit. Mais généralement, le nettoyeur vapeur est utilisé sur des vitres de grandes dimensions. Il faudra procéder en deux temps. Vous commencerez par une vaporisation de haut en bas à 50 cm puis vous vous rapprocherez à 20 cm et conclurez avec la raclette pour bien enlever les eaux et les salissures.