La maison à ossature bois en kit : comment choisir ?

maison en bois

L'acquisition d'un bien immobilier en dur étant de plus en plus onéreuse, de plus en plus de ménages optent aujourd'hui pour une maison ossature bois, plus abordable et plus rapide que n'importe quel type de construction. Peut-être la plus écologique, elle est avant tout très appréciée pour son côté écologique.

Principe de l'ossature bois

Parmi les 5 principes constructifs de maison en bois, la maison à ossature bois en kit est celui qui est le plus apprécié des ménages dans le monde entier. En effet, ce sont près de 75 % de bâtiments de ce type qui sont construits contre 25 % seulement pour les autres types. Concrètement, la maison ossature bois en kit se compose de montants (tramage de pièces de bois verticales), de traverses et d'entretoises pour les composantes horizontales basses, médianes et hautes du kit. Une fois l'ossature mise sur pied, un voile formant un panneau est fixé sur celle-ci permettant de remplir les cavités du panneau avec un isolant spécifique. Enfin, les revêtements intérieur et extérieur sont placés sur l'ossature. D'une manière générale, l'on peut classer les maisons à ossature bois en deux types : le style baloon frame ou à claire voie qui se distingue par des poteaux continus sur deux niveaux au minimum et la plateforme frame dont la particularité se situe au niveau de ses poteaux discontinus à chaque niveau.

Avantages

La maison ossature bois offre plusieurs avantages à ses propriétaires. Tout d'abord, elle est certainement la plus rapide à construire de toutes les habitations possibles. En effet, une fois l'étude du terrain de construction réalisée, il n'y a plus qu'à assembler les différents panneaux. Un processus qui représente un énorme gain de temps. D'un autre côté, ce type d'auto-construction est aussi connu pour ses coûts accessibles au plus grand nombre. Il existe de nombreux facteurs rendant les prix des maisons à ossature bois raisonnables pour ne citer que le nombre d'équipements réduits pour la construction et la rapidité du chantier réduisant les frais intermédiaires. Enfin, l'un des atouts les plus importants de ce type d'habitat est qu'il favorise également de considérables économies d'énergie. Contrairement à l'utilisation de parpaings, le bois est de loin beaucoup plus isolant. Vous en conviendrez que le confort que vous en tirerez est nettement supérieur aux autres options disponibles sur le marché.

Inconvénients

Certes, les avantages de la maison à ossature bois en kit sont nombreux, mais il est aussi indispensable de se pencher un peu sur ses points faibles. En premier lieu, il faut savoir que la structure légère de la maison constitue à la fois son point fort et son point faible. En fait, cela dépend en grande partie du terrain sur laquelle la construction va se faire. Si vous avez un terrain situé en zone sismique, la faible portance du sol vous protègera des dangers. Par contre, si celui-ci se trouve dans une zone au climat venteux, il faudrait penser à renforcer la fixation de la maison en soubassement. Le béton ici peut vous être d'une très grande utilité. Un autre point important à souligner, si effectivement le bois est un très bon isolant thermique, il est tout de même peu efficace comme isolant acoustique. La masse des murs, des planchers, etc. sont donc à étudier de près. Par ricochet, vous comprendrez que vous n'avez que très peu de droit à l'erreur en choisissant une maison à ossature bois en kit. Toutefois, en faisant appel à un constructeur professionnel, vous éliminez une bonne partie de ces tracas. Enfin, en matière d'entretien, il faudra le faire plus souvent (traitement anti-termites, peinture, prévention de l'humidité…).

Quel type de bois choisir ?

D'après les conseils des experts, il vaut mieux privilégier les bois locaux dans la construction d'une maison à ossature en bois. Cela réduit nettement les énergies grises et contribue à la préservation de l'environnement. Il vaut mieux donc acheter le bois le plus près du lieu de construction possible. Il va sans dire que vous économiserez du coup énormément d'argent sur les transports. Si vous envisagez de bâtir votre MOB en France métropolitaine, il y a généralement 4 choix qui s'offrent à vous. Dans le centre de l'Hexagone et aux alentours, préférez le pin douglas où il est très répandu. À l'est, vous pouvez utiliser de l'épicéa. Au sud et à l'ouest par contre, opter pour le pin maritime. En termes de prix, vous pouvez compter aux environs de 250 à 450 € le mètre cube pour le pin douglas. Pour les autres types de pin, prévoyez en moyenne 350 €. Par contre, si vous préférez le chêne, cela vous coûtera le double, mais cela en vaut vraiment le prix.