Le grand retour de la fenêtre en bois

Fenêtre en bois

Après avoir été très concurrencé par le PVC et l’aluminium, le bois revient en force dans le domaine des fenêtres. Sain, résistant et naturellement isolant sur le plan thermique et phonique, le bois est un matériau de choix pour les fenêtres. De plus, les nombreuses possibilités qu’il offre en termes de design en font le chouchou des architectes ces dernières années pour équiper les habitations.

Un matériau très performant et écologique

Les fenêtres en bois sont de loin les plus intéressantes sur le plan du développement durable. En effet, en plus d’être issues de ressources naturelles, les fenêtres en bois entraînent peu de pollution lors de leur fabrication et sont entièrement recyclables. Pour conserver cet avantage, les menuisiers optent de plus en plus pour des produits de traitement respectant l’environnement. De plus, le bois a des propriétés isolantes naturelles, en faisant un matériau idéal à la fois pour l’isolation thermique et pour l’isolation phonique. Une bonne isolation thermique est un point positif supplémentaire sur le plan environnemental. En effet, une déperdition de chaleur limitée permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Des fenêtres design et adaptables

Les fabricants de fenêtres proposent aujourd’hui des formes variées de fenêtre pour répondre aux envies et besoins de chacun. De plus, on trouve à présent plusieurs essences disponibles : les bois exotiques, le pin et le chêne. Chacune de ces essences a ses propriétés caractéristiques et peut par la suite recevoir diverses finitions soit pour mettre en valeur ses dessins naturels soit pour la personnaliser. En effet, il est possible aussi bien de peindre ses fenêtres dans diverses teintes que de les lasurer, mais aussi de les vernir ou d’opter au contraire pour un bois brut ou seulement verni. De nombreuses options s’offrent à vous pour obtenir les fenêtres qui s’accorderont le mieux avec votre façade et votre intérieur.