Portails coulissants en aluminium, comment faire son choix ?

Portails aluminium coulissants

Vous avez fait le choix d’un portail coulissant, mais vous êtes un peu perdu. Pour un particulier, il peut être difficile de s’y retrouver dans l’éventail de choix qu’offrent les différents fournisseurs. Faut-il opter pour de l’aluminium plein ou ajouré ? Quelle forme ? Autoportant ou sur rail ? Pourtant tous ces éléments sont essentiels pour bien choisir son portail, aussi voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Une matière incontournable : l’aluminium

Léger et très résistant, l’aluminium est le seul matériau qui se prête à la fabrication de portails coulissants et cela tombe plutôt bien, car il présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un matériau nécessitant peu d’entretien et qui durera très longtemps : votre portail aura une durée de vie de 20 à 30 ans sans craindre l’impact d’une météo capricieuse. De plus, l’aluminium est aujourd’hui disponible dans quantité de coloris et finitions différentes chez les fournisseurs, vous pourrez ainsi l’accorder au mieux au style de votre maison.

Quelle forme choisir ?

Cet élément est incontournable dans le choix de votre portail. D’une part, la forme de votre portail devra s’accorder avec l’architecture de votre maison, car il s’agit de la première chose que vos visiteurs verront, votre portail donnera le ton au premier coup d’œil. Si votre maison est plutôt contemporaine, optez pour des lignes simples et épurées, vous pourrez choisir des formes plus arrondies et avec plus de détails si votre façade est plus traditionnelle. D’autre part, la question d’un portail plein ou ajouré est également importante. En effet, un portail plein vous assurera plus d’intimité en empêchant les passants de voir votre jardin, limitera la vue vers votre façade et découragera les importuns. Néanmoins, vous pouvez également opter pour portail ajouré ou semi-ajouré qui sera moins massif et imposant, ainsi vous gagnerez en légèreté au niveau du style de votre palissade.

Votre portail coulissant : sur rail ou autoportant ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour l’ouverture de votre portail coulissant en aluminium : le portail autoportant suspendu ou sur rail. Ce choix sera à déterminer en fonction de l’entrée de votre terrain. En effet, le portail sur rail nécessite que le rail d’accueil soit fixé au sol donc une surface bien plane et de préférence bétonnée. Le portail autoportant quant à lui est suspendu et équipé d’un bras accompagnant le mouvement du portail. Dans tous les cas, veillez bien à prévoir un espace au moins de la taille du portail du côté où vous souhaitez qu’il coulisse. Quel que soit votre choix, vous pourrez équiper votre portail d’une motorisation afin de l’ouvrir simplement à l’aide d’une télécommande.