Pourquoi choisir une borne Wago ?

borne wago

Lorsque l’on effectue des travaux d’électricité, que ce soit pour des petits travaux, une rénovation partielle ou totale ou encore l’installation complète de son système électrique, il est souvent pratique d’utiliser des bornes de connexion. Wago, fabricant allemand, est le leader actuel sur le marché du matériel électrique, en ce qui concerne la vente de bornes de connexion. Aussi connues sous le nom de « borne Wago » ou de « borne de raccordement », la borne Wago vous fait gagner un temps de pose phénoménal.

L’utilité des bornes Wago

À quoi sert une borne de connexion ?

Ce dispositif électrique, généralement installé dans une boîte de dérivation et couramment appelé « borne Wago, permet de raccorder plusieurs conducteurs d’un même circuit électrique.

Les bornes de raccordement ont peu à peu remplacé les dominos, anciennement utilisés dans les installations électriques. Wago a développé plusieurs gammes toujours plus petites et prenant moins de place pour un confort de pose optimal.

Comment utiliser une borne Wago ?

L’utilisation est extrêmement simple et rapide. Voici ci-dessous un bref explicatif du fonctionnement d’une borne Wago.

  • Pour le raccordement des bornes S222 et S221, il suffit de lever le levier de couleur orange à l’équerre (90°), de dénuder le fil électrique à 10 mm environ, d’introduire le conducteur dans une zone libre puis de rabaisser simplement le levier orange. Il n’y a rien d’autre à faire.
  • Pour le raccordement des bornes de connexion S2273 et S273, il suffit de dénuder le fil électrique à environ 10 mm (allez jusqu’à la butée), d’insérer et de clipser le fil à l’intérieur de la zone vide. Ensuite, vous pouvez tirer sur le conducteur pour s’assurer qu’il est bien inséré.

Quels sont les avantages des bornes de connexion Wago ?

La marque Wago conçoit et fabrique, depuis plus de 50 ans, des bornes de raccordement efficaces et fiables. Les électriciens sont notamment les premiers à adopter complètement leur utilisation puisqu’elles bénéficient de nombreux avantages :

  • Wago est une marque de qualité reconnue dans le monde entier.
  • La borne Wago est robuste.
  • Elle permet un raccordement électrique fiable et sécure.
  • La pose est simplifiée, ultra rapide et ne nécessite aucun outil.
  • L’installateur bénéficie d’un gain de place.

Des gammes variées pour répondre à différents besoins

Aujourd’hui, sur le marché de l’électricité et spécifiquement des bornes de raccordement, nous retrouvons quatre principales gammes de bornes de raccordement, proposées par la marque Wago.

  • Wago S221 ou la mini-borne de connexion : petite par la taille, compatible avec tous types de conducteurs que ce soit des fils électriques souples, rigides ou semi-rigides (2 à 5 entrées). Boitier transparent pour s’assurer de la bonne connexion des conducteurs.
  • Wago S222 : compatible avec des fils électriques souples ou rigides de 2 à 5 conducteurs, possède un levier pour insérer le fil.
  • Wago S2273 (mini-borne également) : pour fils rigides, de 2 à 8 entrées. Chaque borne est reconnaissable par une couleur spécifique. Le boîtier transparent permet également de vérifier la bonne pose des fils.
  • Wago S273 (ancien modèle de la gamme S2273) : 50 % plus grande que la S2273, borne standard pour des fils rigides et le raccordement de 3 à 5 entrées.