Quelle taille pour un couloir de nage

couloir de nage

Si la taille de votre jardin ne permet pas l’installation d’une grande piscine, mais que vous disposez de suffisamment de longueur et que votre objectif est de vous entraîner à la natation, une piscine dite couloir de nage peut être la solution qu’il vous faut. Cette piscine aux dimensions particulières (rectangulaire et longue) permet de nager plus confortablement, sans avoir à faire demi-tour au bout de quelques mouvements. C’est aussi une piscine au design ultra-moderne, de plus en plus appréciée pour son style contemporain. Si vous ne savez pas quelle taille vous devriez choisir pour un couloir de nage, voici quelques informations.

Un couloir de nage : qu’est-ce que c’est ?

Un couloir de nage se caractérise par sa longueur, qui peut aller jusqu’à 25 mètres. Il peut être en béton, en bois ou avec une coque (en inox ou en polyester). Pour les nageurs qui souhaitent s’entraîner à la maison, le couloir de nage est une bonne option. Il permet aussi de pratiquer l’aquagym plus confortablement, puisque cela nécessite généralement des déplacements latéraux sur plusieurs mètres. Comme pour une piscine classique, l'installation d'un couloir de nage nécessite de demander une autorisation de travaux ou un permis de construire, et il est également important de penser au dispositif de sécurité (alarme, barrière ou bâche).

Alors quelles sont les meilleures dimensions pour un couloir de nage ?

Vous l’aurez compris, pour un couloir de nage c’est la longueur qui importe. Cette forme longiligne permet de s’entraîner plus aisément, que ce soit dans le cadre de compétitions sportives ou tout simplement pour le plaisir. La longueur minimum d’un couloir de nage est de 9 mètres, et certains modèles vont jusqu’à 25 mètres. Toutefois, la longueur idéale et parfaitement adaptée pour un entraînement est de 15 mètres. En ce qui concerne la largeur, cela ne dépasse pas 5 mètres, et c’est même souvent une largeur de 2 à 3 mètres qui est retrouvée, afin de conserver l’idée de couloir de piscine. La hauteur d’un couloir de nage varie entre 1,30 et 1,50 mètre, et le fond est plat : nul besoin d’avoir de la profondeur pour une utilisation sportive ne nécessitant pas de plongeon.