Quels sont les différents types de caves à vin ?

cave à vin

Vous appréciez déguster un bon vin en compagnie d’amateurs éclairés, vous devez alors impérativement vous équiper d’une cave à vin performante. Ainsi votre vin sera conservé dans les meilleures conditions, vous pourrez faire vieillir vos bouteilles et le déguster à la température idéale. 

Pourquoi acheter une cave à vin ?

La cave à vin est l’équipement nécessaire pour assurer à vos bouteilles de conserver toutes leurs qualités et de vieillir dans d’excellentes conditions. Pour un amateur de grands crus, il est inimaginable de se contenter de conserver de bonnes bouteilles de vin dans un simple réfrigérateur. Des conditions bien spécifiques en termes de température, d’hydrométrie, de luminosité, d’aération et d’absences de vibrations doivent être respectées pour que les vins offrent un arôme et un goût d’exception. Les caves à vin ont été spécialement élaborées pour offrir l’environnement idéal. C’est le seul et unique équipement qui vous le permettra, en dehors bien sur, d’une cave à vin aménagée sous terre comme chez un viticulteur.

Les différents types de caves à vin

Il existe une multitude de types et de modèles de caves à vin. Cependant, elles peuvent être répertoriées dans quatre grandes catégories. Selon vos besoins, vous trouverez dans le commerce ou en ligne, la cave à vin qui y répondra parfaitement. La cave à vin dite de « service », vous sera utile pour préparer votre vin juste avant sa dégustation. La cave à vin de vieillissement a une fonction tout à fait différente. Elle est conçue pour permettre à un vin jeune d’arriver à pleine maturité en dévoilant tous ses atouts. Elle est très prisée par les passionnés de vin. La cave à vin de conservation ou « mono température » est réservée aux vins en fin de maturation. La cave à vin multi-températures est la plus polyvalente. Elle associe les 3 fonctions de service, de vieillissement et de conservation.