Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?

rénovation énergétique

Nombreux sont les propriétaires désirant améliorer le confort de leur maison et faire en même temps des économies d'énergie. Afin de les accompagner dans les travaux liés à la rénovation énergétique, plusieurs aides financières sont octroyées par l’Etat ou les collectivités locales. Zoom sur les aides disponibles en 2018.

Crédit immobilier : avantage du CITE

Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique est un crédit immobilier à l'initiative de l’Etat, qui peut couvrir 15 à 30% des frais d'équipement. Il permet aux occupants d’une habitation principale, qui est terminée depuis au minimum 2 ans, de diminuer les frais déboursés durant les travaux d’optimisation énergétique. Recentré par le gouvernement, l'installation de nouvelles portes-fenêtres ou de fenêtres permet de bénéficier du CITE jusqu’au 30 juin 2018. Sont également éligibles au CITE, les chaudières dotées d’une haute performance énergétique, c'est-à-dire supérieure à 90%, les systèmes d’isolation hybrides, les inserts, les cheminées à foyer fermé... Les travaux qui ne sont plus concernés par le crédit d’impôt sont les volets et les portes d’entrée. La somme des travaux éligibles est plafonnée à 8000 euros pour une personne vivant seule et pour un couple, à 16000 euros. Elle est majorée à 400 euros par personne à charge, sur une période de 5 ans successifs . Les travaux sont aussi à réaliser par un expert reconnu garant de l'environnement ou RGE. Il est à noter cependant que cette aide va être remplacée en 2019 par une prime. Cette dernière sera payée dès que les travaux auront été réalisés.

Intérêt de l’Éco-Prêt à 0%

L’Éco-Prêt à taux zéro est un dispositif financier de l'état, géré par les banques. Plus d'infos ce type de crédit immobilier, visitez ce site. L éco-prêt permet notamment d’optimiser l'efficacité énergétique d’une habitation sans faire aucune avance de trésorerie et sans verser d'intérêts. Ce prêt s’adresse aux propriétaires, qu'ils soient bailleurs ou occupants, mais également ceux vivant en copropriété. Les sociétés civiles sont aussi concernées par cette aide de l'Etat. Toutefois, l'un des actionnaires doit être une personne physique. Pour bénéficier également de cet emprunt, l’habitation est à déclarer comme habitation principale. De plus, ce sont les sociétés agréées RGE qui sont chargées de faire les travaux. Quant au logement, il doit avoir été construit avant le 1er juin 1990. Le montant du crédit équivaut au coût total des travaux effectués. Celui-ci est limité à 20000 € pour 2 travaux et à 30000 € pour 3 travaux contribuant à améliorer la performance énergétique globale du logement. Les travaux jouissant de ce prêt sont l’isolation complète de la toiture, comme les combles perdus, les rampants… ou l’isolation des murs qui donnent sur l’extérieur, au niveau notamment de la surface. Le remplacement des portes-fenêtres et des fenêtres, l'installation d’un appareil de chauffage et l'installation de capteurs solaires en bénéficient aussi. Pour obtenir ce prêt, mieux vaut demander à votre banque, qui doit obligatoirement être partenaire du dispositif. Par ailleurs, l'écoprêt peut être cumulé avec le CITE.