Studio de jardin : quelles fonctions ?

Studio de jardin

Le studio de jardin est très tendance en ce moment, et pour cause : il combine plusieurs avantages, et n'a que peu ou pas d'inconvénients. De nombreux modèles standards sont disponibles, mais il est également possible de commander du sur-mesure. Vous pouvez, par exemple, disposer d’un étage si vous le souhaitez. Il peut être installé par des professionnels mais vous pouvez également opter pour un modèle en kit que vous monterez vous-même. Il ne nécessite pas de modification du PLU. Agrémenté de jolies plantes, il sera du plus bel effet dans votre jardin. Mais voyons quelles fonctions il peut occuper.

Le studio de jardin : une surface supplémentaire à aménager qui ne nécessite qu’une simple déclaration préalable de travaux

Opter pour un studio de jardin est un moyen simplissime de gagner une pièce supplémentaire sans les tracas que peuvent causer la construction d’une extension. Si vous avez besoin d’un endroit tranquille à l’écart de votre maison principale pour installer votre bureau, un studio de jardin conviendra parfaitement. Inutile pour l’installer de constituer un dossier et de faire de nombreuses démarches, en fonction de sa taille il suffit d'une simple déclaration en mairie. Un appel à un architecte n’est pas non plus nécessaire, vous devez simplement choisir un emplacement qui vous convienne. Equipé de la plomberie nécessaire et de l’électricité vous pouvez également en faire une chambre indépendante avec coin cuisine et salle de bain. Il pourra alors accueillir vos invités ou votre ado qui souhaite plus d’intimité. Ce type de constructions est généralement réalisés dans des matériaux comme le bois qui offrent une excellente isolation thermique. Votre facture énergétique n’augmentera donc pas sensiblement.

Installez un studio sur votre terrain pour bénéficier d’un complément de revenus

Cet espace indépendant est évolutif dans le temps et son utilisation pourra s'adapter en fonction de vos besoins ! Par exemple, une fois votre enfant parti, vous pourrez louer votre studio. Vous bénéficierez ainsi d’un complément de revenus. Vous pouvez le louer en saisonnier ou à l'année, selon que vous vouliez qu’il soit disponible pour accueillir des amis en vacances. Le prix initial étant modéré, et le coût d'entretien réduit grâce à la bonne qualité du bois, votre studio de jardin aura une rentabilité optimale.